vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > INFORMATIONS CONFEDERALES

INFORMATIONS CONFEDERALES

les articles

publié le 26 septembre 2023.
mobilisé·es contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes le 13 octobre
Les organisations syndicales appellent toutes et tous à rejoindre les manifestations du 13 octobre. Au cours des derniers mois, les travailleuses et les travailleurs sont descendus dans la rue partout en Europe. En France, l’intersyndicale a conduit un mouvement (…)

publié le 19 avril 2023.
Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !
Communiqué intersyndical Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme (…)

publié le 12 avril 2023.
Nos retraites, On y tient ! Les 13 & 14 avril, On y vient !
Déclaration de l’intersyndicale DGFIP Depuis le mois de janvier la mobilisation contre la réforme des retraites est exceptionnelle par son unité syndicale et par l’intensité de son ancrage sur l’ensemble du territoire et des secteurs professionnels. Son rejet est (…)

publié le 24 mars 2023.
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9ème journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La (…)

publié le 12 janvier 2023.
pétition intersyndicale : Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est (…)

publié le 12 janvier 2023.
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier
Communiqué national CFDT CGT FO CFE-CGC CFTC UNSA Solidaires FSU La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Cette réforme va (…)

publié le 12 avril 2022.
déclaration confédérale CGT
Pas une voix du monde du travail pour l’extrême droite ! Le progrès social comme seul objectif Les réalités de la vie des travailleuses et travailleurs de ce pays, des jeunes, des privé.es d’emploi, des retraité.es, ont émergé difficilement dans un débat politique (…)

publié le 11 avril 2022.
Pétition : salaires, carburants, ISF
Sur la même période, en France, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie et 4 millions de personnes supplémentaires se sont retrouvées en situation de vulnérabilité, les 1% les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de (…)

publié le 26 janvier 2022.
appel national interprofessionnel intersyndical pour le 27/01/22
Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et, finalement, du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités. Personne (…)

publié le 26 janvier 2022.
grève et manifestations du 27 janvier 2022
La CGT Finances Publiques appelle l’ensemble des personnels de la DGFiP à se mobiliser pour des emplois à la hauteur des besoins d’un service public de qualité et des rémunérations qui rattrapent les pertes de pouvoirs d’achat des dernières années. Dans un (…)

publié le 15 février 2021.
la newsletter confédérale
Drôle d’anniversaire... Un an déjà que la Covid-19 a envahi nos vies. Suspendus aux annonces gouvernementales, notre quotidien est chamboulé, étirant jusqu’à la fracture le lien social, confinant la rencontre et les échanges. Un an déjà que nous apprenons à « vivre (…)

publié le 18 janvier 2021.
Toutes et tous, ensemble, mobilisé-es le 04 février 2021
Les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL se sont réunies en intersyndicale en cette fin d’année, marquée par la pandémie et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. Celles-ci sont aggravées par des décisions gouvernementales (…)

publié le 16 novembre 2020.
adresse de la CGT au monde du travail
D’un point de vue sanitaire, la situation est « hors de contrôle » avec une circulation du Covid bien supérieure à celle du mois de mars. Pourquoi ? Parce que les leçons n’ont pas été tirées : les fermetures de lits dans les hôpitaux continuent, les personnels (…)

publié le 5 novembre 2020.
Confinement - communiqué UL Nantes
Le Président de la République a annoncé le 28 octobre un reconfinement jusqu’au 1er décembre, sans débat préalable avec nos représentants élus. Cette annonce, qui correspond à ce qui se passe dans d’autres pays d’Europe, signe la faillite d’un système économique (…)

publié le 22 avril 2020.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL CGT, FSU,...