vous êtes ici : accueil > Publication > Informatique (national)
Le jeudi 13 février, M Tomasz Blanc, Chef du Service des Systèmes d’Information s’est rendu à la DISI CO, il était accompagné de son adjointe, du Directeur de la Direction des Projets Numériques, de la cheffe du Département de la Gouvernance Informatique.
A ce titre, il a rencontré des représentants des Organisations syndicales de la DISI Centre Ouest.
La discussion d’une durée de 45 minutes a consisté en un échange questions réponses, tous les sujets ont été abordés avec des focus sur les problématiques locales.
• Difficultés de recrutement :
Le Directeur estime une progression de la part de la DGFIP sur la question du recrutement sur la partie concours avec plus de candidats qui se présentent , à mettre en lien avec les démarches de présentation de la DGFIP dans les salons. Malheureusement ce n’est pas suffisant pour combler les vacances actuelles.
Concernant le recrutement de contractuels et la difficulté de recruter car les salaires proposés ne sont peut-être pas à la hauteur des offres des autres sociétés, M. Blanc est revenu sur la complexité au quotidien, les différences de rémunérations, il considère qu’il ne faut pas trop d’écarts de salaires entre les contractuels et les fonctionnaires statutaires pour ne pas pénaliser ces derniers et créer un sentiment d’injustice entre agents du public et contractuels.
Analyse CGT : le recrutement de contractuels ne doit pas être la panacée pour combler les vacances de postes.
• Dispersion des activités entre ESI :
Pour le Directeur ce point doit être pris avec une double entrée :
M. Blanc indique préférer lorsque les activités sont concentrées sur un seul ESI.
Mais en même temps, il faut maintenir la mission des agents quand une mission disparaît dans un ESI et profiter de la compétence des agents. Il faut envisager d’avoir des antennes dans des ESI et un ESI « leader ».
Une carte bien dimensionnée avec peu de sites serait l’idéal mais il faut être pragmatique.
• Compétences sur technologie ancienne (GCOS..) :
La Direction reconnaît un sujet sur le passage des connaissances, le tuilage, les "sachants" partent en retraite et la formation des nouveaux est compliquée.
Il faut passer le relai à la nouvelle génération et ce n’est pas évident. Mais nous n’échappons pas à l’existant et à l’historique (Medoc en particulier..).
Analyse CGT : Ce sujet est particulièrement prégnant sur Medoc DB écrit en Cobol, l’objectif Medoc DB est 2030 !
• Bâtimentaire :
Nous sommes dans une démarche de densification, mais concernant le flex office rien n’est en cours pour l’instant.
• Désabusement dans les services :
La Direction reconnaît cette situation, cependant selon elle les chiffres de l’observatoire interne 2024 montraient une amélioration par rapport à 2023, il faut attendre les résultats de l’observatoire interne de 2025.
Le Directeur a aussi précisé que le climat politique et social pouvait jouer. Pourtant, il y a quand même selon lui des occasions de se réjouir : les missions, les moyens...
• Relations parfois compliquées entre les ESI et la Centrale :
C’est le serpent de mer qui revient chaque année, le Directeur a souri en disant que c’est une chose habituelle.
Analyse CGT : des relations conflictuelles peuvent exister entre la Centrale et l’ESI, il faut mettre de côté la partie humaine et se demander si parfois cela n’est pas lié, des deux côtés, aux difficultés d’assurer la mission demandée, les moyens mis à disposition, la délimitation du périmètre précis de chacune des parties.
• Votre représentant CGT : Laurent Pruvost
Article publié le 25 février 2025.