vous êtes ici : accueil > Publication > CSAL

CTL emplois DISI Centre Ouest du 5/01/2021 (boycotté) !

Le CTR (Comité technique de Réseau) budget et emploi s’est tenu le mercredi 9 décembre.

« Comme chaque année, il apporte son lot de suppressions d’emplois. Depuis sa création, la DGFiP a en effet perdu plus de 30 000 emplois et absorbé en moyenne chaque année entre 96 et 83% de l’ensemble des suppressions d’emplois de la fonction publique d’Etat pour un peu plus de 6% des effectifs à l’origine et un peu moins de 5% aujourd’hui. Dans le cadre du projet de loi de Finances 2021, ce sont encore 1 800 emplois qui vont disparaître faisant ainsi franchir à notre administration la barre symbolique de moins de 100 000 ETP (équivalent temps plein). Dans les faits, l’administration ne réforme que pour adapter l’exercice des missions à des moyens en constante diminution, très loin du souci affiché d’une meilleure qualité de service ». (Déclaration CGT FINANCES PUBLIQUES)

Le Comité Technique Local initialement prévu le 5 janvier et reporté à la demande de l’ensemble des organisations syndicales découle de ce CTR, les suppressions d’emplois pour la DISI Centre Ouest y sont déclinées.

A l’issue du CTR, 67 emplois sont supprimés pour l’ensemble des DISI , dont 9 pour la DISI Centre Ouest, répartis en -23 C, +12 A, +2B (9 suppressions de C , 14 C « transformés » (dits repyramidage) en 12 A et 2B).

Extrait du « Document préparatoire du CTL (…)– Déclinaison locale du volet emplois du projet de Loi de finances pour 2021 » :
« L’évolution à la DiSI Centre-Ouest est le résultat de la suppression de 9 emplois et de 16 transferts, renforts, redéploiements d’emplois. »

La DISI Centre Ouest se trouvait au 1er septembre 2020 avec une implantation théorique de 573 emplois, pour un effectif réel de 494, soit un déficit de 79 postes au 1er septembre 2020 (13,8 % de postes vacants).

Nous avions déjà posé la question de l’attractivité de la DISI Centre Ouest pour le recrutement d’informaticiens, nous n’avons pour l’instant que des interrogations.

Ce « solde important d’emplois vacants » a décidé la DISI Centre Ouest à recruter des contractuels : 9 au total (6A , 2B, 1C) répartis sur Nantes, Rennes et Orléans.

La CGT DISI Centre Ouest, n’aura de cesse de rappeler que le recrutement de fonctionnaires doit être privilégié, qu’elle lutte comme l’ensemble de la CGT Finances Publiques et bien au delà contre la contractualisation des emplois à la DGFIP.

Depuis l’annonce du NRP (Nouveau Réseau de Proximité), les agents de la DGFIP ont suivi les mouvements contre celle-ci et toutes les attaques contre la Fonction Publique dans ses 3 pans (Etat, hospitalière, territoriale) dénonçant une réduction drastique du nombre d’emplois dans nos administrations. La crise sanitaire de 2020 a démontré la nécessité d’une fonction publique forte : elle a été au premier plan, exposée. La CGT ne se faisait aucune illusion quant au "monde d’après" annoncé par le Président de la République. Dérive sécuritaire et autoritaire, fichage des personnes pour opinions politiques, syndicales, philosophiques… Le gouvernement a remis en marche ces réformes sans tenir compte des réflexions engagées pendant la crise sanitaire. Il en est de même dans notre administration.

C’est pourquoi la CGT DISI Centre Ouest, afin de montrer son opposition ferme et constante aux réductions d’emplois et au recours à la contractualisation dans l’ensemble de la fonction publique au détriment des emplois de fonctionnaires, a boycotté le CTL volet emploi de janvier 2021 (reprogrammé le mercredi 20 janvier après-midi).

La CGT DISI Centre Ouest reste bien évidemment à votre service pour défendre chaque situation individuelle, chaque collectif de travail.

Article publié le 28 janvier 2021.