vous êtes ici : accueil > Publication > CSAL
Au sommaire : bilan formation, veille sociale, véhicules de service, observatoire interne, mission hébergement, tiers lieux, CID 36...
Le CSAL s’est tenu ce mercredi 19 septembre 2024 , plusieurs point étaient à l’ordre du jour.
Présentation du bilan de formation 2023
Le nombre de jours moyen de formation a augmenté en 2023 tout comme le nombre d’agents qui demandent une formation.
A noter l’absentéisme plus important sur les e-formations.
75 % des agents de notre DISI ont suivi une formation, la Direction souhaite travailler sur les 25 % des agents qui ne les suivent pas.
Les agents souhaitent pouvoir participer aux formations au plus proche de la prise de poste ou des événements qui entraînent la nécessité de suivre une formation. Cependant, bien souvent avec les formations au catalogue, il y a trop de délai et les agents ne voient plus l’intérêt de les suivre si ils se sont déjà auto formés puisque la mission est arrivée bien avant la formation.
9 contrats d’apprentissage ont été signés pour notre DISI, leur nombre augmentera en 2024. Un contrat 2023 n’est pas allé jusqu’au bout. Le profil était trop technique par rapport à la mission. La Direction a ré affirmé que le maître d’apprentissage était le référent.
Notre Direction accueille de plus en plus de stagiaires étudiants, lycéens de seconde, collégiens de troisième. La question de l’accueil des collégiens a été évoquée. Pour les collègues il existe un sentiment d’effectuer un travail de garderie, les collégiens ne semblaient pas toujours intéressés. La Direction a précisé que cet accueil entrait dans le cadre de la présentation du monde du travail mais tire quand même un bilan positif de cette expérience, mais il est nécessaire d’innover pour intéresser les jeunes stagiaires en donnant par exemple un aspect ludique à la semaine d’accueil.
Un point a été abordé concernant les refus de formation : la Direction privilégie les formations en lien avec les missions exercées et le poste occupé. Le but est de ne pas pénaliser les agents qui ont besoin d une formation immédiatement. Mais il n’existe pas de dogmatisme sur l’accord ou le refus d’une formation, les réponses sont faites au cas par cas.
Présentation du tableau de veille sociale TBVS
La Direction a présenté les éléments contextuels, il existe 11 indicateurs dont 6 indicateurs socle, 4 indicateurs complémentaires DISI et un indicateur supplémentaire sur le taux de télétravailleurs.
A noter pour l’ESI Rennes un volume des écrêtements horaires plus important que pour les autres ESI et un volume plus important des arrêts maladie ( indicateur 9). Cependant la Direction n’y voit pas des liens de cause à effet.
Elle ne peut influer véritablement sur l’indicateur 4, nombre d’écrêtements des horaires variables, d’ailleurs ceux-ci ont baissé de 41 % en 3 ans.
Pour l’ESI d’Angers un taux moins important de télétravail. La Direction répond que c’est lié à la présence du service ADO, 8 collègues, où le télétravail est impossible. Cependant même en retirant les 8 agents du nombre total des agents de l’ESI d’Angers le taux de télétravail serait toujours inférieur aux autres ESI de la DISI.
La Direction répond que pour Angers il n y a pas de consignes pour refuser du télétravail aux agents. Depuis septembre, une expérimentation du télétravail a débuté pour les agents de la CID.
La Direction souhaite que tous les agents soient en capacité de télétravailler, le télétravail n’est ni un droit ni une obligation.
Présentation du cadre emploi des véhicules de service de la DISI CO
L’arrivée de 16 véhicules neufs dont de nombreux véhicules électriques a entraîné la mise en place d’un règlement d’utilisation des véhicules de service. L’objectif est de préconiser l’utilisation des véhicules de service au lieu du véhicule personnel pour les petits trajets. Mise en place d’une harmonisation de la réservation des véhicules avec un outil de réservation des véhicules.
Présentation des résultats de l’observatoire interne 2024
Concernant la DISI CO 196 agents sur 500 ont répondu à l’enquête , la Direction regrette ce faible taux de participation malgré les relances effectuées. Elle souhaite engager des travaux suite aux réponses de l’observatoire interne mais le faible taux de réponse la freine dans ses initiatives. Il est compliqué de tirer des leçons de l’observatoire DISI CO vu parfois le faible taux de réponse à certaines questions, malgré tout la Direction va travailler sur des grandes thématiques, le but est d’engager un plan d’action.
Présentation de la réorganisation des service après l’arrêt de la mission Hébergement à l’ESI de Tours
Pour rappel la disparition de la mission hébergement entraînait la fin de la mission des veilleurs de nuit (3 personnes) et une réorganisation des équipes techniques au sein de l’ESI. Les collègues s’inquiétaient à juste titre de leur avenir sur le site. Bonne nouvelle, les collègues ont obtenu satisfaction de leur demande. Des entretiens individuels ont lieu fin septembre et mi-octobre pour préciser les contours des futures missions.
Les représentants CGT en intervenant à chaque CSAL et CSAL FS ont permis que les demandes des agents soient satisfaites.
Mise en place du tiers lieu
Ce point était à l’ordre du jour sans document préalable, c’est un nouveau concept.
Notre Direction Centrale rencontre des difficultés de recrutement pour certaines missions spécifiques qui nécessite un profil particulier sur certains sites.
Parfois la Direction réussit à embaucher un contractuel sur cette mission mais celui-ci ne souhaite pas exercer sur le site en question pour des motifs géographiques. C’est là que sort l’idée de génie du tiers lieu.
Il s’agit de permettre au contractuel d’exercer sa mission non pas sur le lieu ou elle devrait s’exercer mais dans un autre endroit de la DGFIP
Concrètement pour notre DISI cela se présente ainsi, un collègue contractuel présent sur l’ESI d’Angers exerce une mission pour l’ESI de Clermont.
Nous ne pouvons que nous interroger sur ce nouveau concept, mais si on en arrive là n’est-ce pas lié à la suppression des postes dans les ESI, aux postes vacants ?
La CGT sera attentive à cette situation qui peut engendrer des aspects négatifs, collègue coupé(e) de son équipe de travail…
La Direction nous a précisé que ce concept ne sera pas étendu aux agents titulaires.
Point divers
CID Indre : le service ne se compose plus que d’un agent (au lieu de 3). Un recrutement contractuel est prévu avant la fin de l’année mais le collègue se retrouve seul sur cette mission avec des horaires conséquents.
Vos élus CGT
DA FONSECA OLIVIER titulaire
PRUVOST LAURENT titulaire
TEURTRIE SANDRINE suppléante
DA FONSECA CYNTHIA suppléante
Article publié le 26 septembre 2024.