vous êtes ici : accueil > Publication > CSAL - formation spécialisée
Le CSAL s’est tenu le 28 novembre 2024
Présentation du bilan du télétravail 2023
Au niveau national, on observe une petite pause des bénéficiaires sur l’année 2023, une baisse en début d’année puis une reprise du télétravail sur la fin de l’année. Le taux mensuel de télétravailleurs s’est établi en moyenne à 57,1% à la DISI Centre Ouest (48,5 % au niveau national).
Il n’y a pas eu de refus de télétravail : échange entre chef de service et agent à l’issue d’une période d’adaptation, cependant certaines tâches sont difficilement éligibles au télétravail.
Les représentants CGT ont soulevé le souci de latences constatées lors du télétravail : lenteurs RJ45 ou Wifi - 5 6 secondes avant de récupérer la main. La responsable de la DISI a répondu qu’il n’y a pas davantage de personnes qui télétravaillent mais qu’il y a eu un certain nombre d’interventions techniques ces derniers temps. Cependant les lenteurs persistent.
Présentation des comptes-rendus des COPSI Missions
La Direction a présenté par établissement un point sur les missions qui sont arrivées ou parties en 2024.
Pour la CGT, nous avons fait remarquer que dans les documents présentés, il n’est pas indiqué la charge de travail que cela entraîne par mission, ni le nombre d’agents concernés. La Direction répond qu’elle anticipe la charge récupérée ou perdue et que la constitution des équipes est prévue d’avance.
Suite à notre question sur les prestataires à Rennes, le responsable d’ESI indique que ces marchés sont payés par différents bureaux de Centrale dans le cadre des projets (BSI1, Portail PRO ...) et que la baisse des budgets prévue ne devrait pas être trop sensible. La volonté est d’être autonomes et donc d’internaliser.
Une inquiétude existe sur l’avenir de l’ESI Tours qui ne récupère aucune mission et perd celle de l’hébergement. La responsable DISI s’est voulue rassurante, il existe 2 projets : un qui n’a pas abouti, un deuxième dont elle ne peut encore parler ; « les RESI et la Disi travaillent à anticiper et à préparer un avenir. La Direction locale fait des propositions à l’administration Centrale ; il y a un chemin. Il faut essayer au maximum de coller à l’ADN de l’établissement. Personne n’est condamné à vie à faire ce qu’il a toujours fait. On a des trajectoires, on essaye de construire quelque chose qui permette d’assurer un avenir intéressant. Le monde numérique bouge, sur Orléans on prend une mission novatrice. »
La Direction espère avoir des annonces pour Tours et se veut rassurante ; selon elle, il n’y a pas d’inquiétude à avoir par rapport à la localisation de l’Établissement.
« Si on avait une projection de diminution quelque part, bien sûr qu’on l’indiquerait. Par exemple pour l’Hébergement on l’a fait. » La Direction tient à ce que les agents soient prévenus le plus tôt possible. « Rien n’est prévu en termes de fermeture. Il va y avoir des annonces, ça fait 2 ans qu’on y travaille. Pérennité de la structure, d’autant plus qu’on a de la place. »
Commentaire CGT : Braves gens, pourquoi s’inquiéter de votre avenir ? La Direction est là pour vous protéger.
Elle prépare tout, dans le plus grand secret certes, mais pour votre bien !
Intégration du service exploitation cloud et support au sein du pôle construction pour créer un pôle Devops – ESI 35
Le projet de réorganisation correspond à une demande des agents. La Direction a constitué les équipes en respectant les appétences des collègues. Les nouvelles équipes seront constituées de Il n’y aura pas de contraintes sur les horaires
CID 36
La situation est critique, le service n’est constitué que d’un seul agent, loin de la DISI, de la DDFIP, celui-ci se sent isolé. La Direction propose de le rencontrer pour lui apporter son soutien. Deux candidatures extérieures ont été envisagées mais n’ont pu aboutir. Des pistes ont été évoquées, regarder si des collègues DDFIP 36 passent l’examen de PAU, le détachement.
TIERS LIEU
Rappel, c’est un dispositif qui permet à des contractuels d’autres DISI de travailler sur un site DGFIP d’une autre Direction. L’ESI d’Angers devait accueillir un collègue d’une autre Direction mais cela ne s’est pas fait. Mais nous avons appris que 4 contractuels arrivaient sur le site de Nantes Marsauderies alors qu’ils travaillent sur une Mission pour la DISI RAAB.
On ne peut toujours qu’être sceptique sur ce dispositif. L’ESI Nantes n’est qu’un site d’accueil, les contractuels dépendent fonctionnellement de la DISI RAAB.
Commentaire CGT : A ce jour, il n’y a pas de certitudes sur la possibilité pour ces agents de bénéficier des services sociaux du Département (ex : restauration collective, arbre de Noël éventuellement, etc …). Par ailleurs, ils dépendront de la médecine du travail de Lyon !!! A priori, le manque de droits de ces agents ne constitue pas un souci pour leur employeur. Pour la CGT, il s’agit d’un sujet important et inquiétant sur l’évolution des droits de l’ensemble des agents de la DGFiP.
IIAT RSP ESI Nantes Coulongé :
Ce point a été abordé par les représentants CGT. Le service est composé de 3 collègues dont 1 en arrêt maladie , ils ne sont plus que 2. La montée en compétence du collègue arrivé en septembre 2024 est compliquée, tout repose sur le second collègue.
La Direction met en avant la protection des collègues, ils se retrouvent à 2 sur une mission de IIAT (intégration inter-applicative technique), une version est en cours de déploiement, pour laquelle la Direction a obtenu des délais pour réaliser l’opération. Celui qui assure la charge est en détachement, le renouvellement du détachement est acté et effectif au 30 décembre. La Direction s’organise avec le bureau de l’intégration pour décaler des opérations
La Direction, à la question de la CGT, envisage les pistes suivantes :
• Renforcer l’équipe
• Demander au Bureau de l’intégration de prendre une partie plus importante sur l’intégration. Ce qui serait dommage car l’équipe est montée en responsabilité et en autonomie complète. On sait que la montée en compétences est longue.
GT GCOS
Un Groupe de Travail GCOS a été initié par la Disi Centre Ouest en partenariat avec la DISI Grand-Est et la DISI Sud Est Outre Mer, rejointes par les Disi Sud Ouest et Rhone Alpes Est Bourgogne. Avec ces 5 directions, ce GT essaye d’embrasser la partie développement, intégration, et exploitation de l’eco système GCOS, car on voit bien que la sortie de GCOS est difficile. Il faut que le terrain apporte une réponse à un éventuel maintient de GCOS au-delà de ce qui était prévu. Il faut balayer l’ensemble des éléments qui permettrait de couvrir le risque de dérapage supplémentaire (pour rappel la sortie GCOS était prévue en 2027). Les travaux du GT tournent autour des questions listées ci-dessous, certaines étant des risques avérés :
• Perte de compétences au fur et à mesure des départs en retraite. A Limoges par exemple, de nombreux collègues vont prochainement partir alors que les missions restent. Il faut un état détaillé par site, avec les rythmes de départ
• Montée en compétence des nouveaux collègues, état des lieux des formations pour intégrer le monde GCOS (formations déjà existantes ou pas – pré-requis)
• Attractivité
• Travail par strates : les ressources humaines : état des lieux des sites qui gèrent du CGOS (PART ou PRO)
• Environnement technique autour de ce système d’exploitation : poste de travail JCL pas tout à fait les mêmes ; ils ont tous leur propre système ...
Le monde MEDOC devra continuer à tourner même si la modernisation n’est pas au rendez-vous à la date prévue.
Les Directeurs feront remonter leurs propositions à la Centrale : doc définitif au 1er trimestre 2025.
Commentaire CGT : Pour résumer, la DGFiP se lance dans la GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, C’était annoncé depuis 20 ans au moins. Contraints et forcés, ils s’y mettent. Que de temps perdu, que de compétences oubliées.
Et si, ENFIN, les syndicats étaient entendus !!!
Dates des prochaines instances :
CSAL (emplois) : le 9 janvier 2025.
Au niveau national 550 emplois supprimés. Chacun se souvient, ému, des grands discours de 2023 sur l’arrêt des suppressions d’emplois à la DGFiP et le renforcement, la reconnaissance de nos missions de service public.
Une fois de plus, les promesses n’auront engagé que celles et ceux qui y ont cru.
Vos représentants Cgt en CSAL FS :
Laurent Pruvost (titulaire)
Olivier Da Fonseca (titulaire)
Cynthia Da Fonseca (suppléante)
Sandrine Teurtrie (suppléante)
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information
en écrivant sur notre messagerie (cgt.disi-centre-ouest@dgfip.finances.gouv.fr) ou auprès d’un.e militant.e de votre site
Article publié le 10 décembre 2024.