vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > DIVERS

les articles

publié le 31 août 2017.
ALERTE ENLÈVEMENT !
120 années d’avancées sociales menacées de disparition ! La CGT ne peut se taire face à une dégradation sans précédent des conditions de travail qui vont non seulement modifier nos propres vies mais aussi toucher directement nos enfants : nous refusons de les (...)

publié le 25 juillet 2017.
Contribution Sociale Généralisée : 27 ans déjà
Alors que le gouvernement s’apprête, conformément aux engagements du président Macron au cours de sa campagne, à augmenter la CSG, pour tous, actifs comme retraités et compenser cette augmentation -un peu- pour les seuls actifs, en diminuant leurs cotisations (...)

publié le 26 avril 2017.
Faire barrage à l’extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie
Déclaration de la commission exécutive confédérale de la CGT Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises confirment les risques pour la démocratie, les droits des salariés et des citoyens.

publié le 24 avril 2017.
L’imposture sociale du FN
Vous trouverez ci-dessous une tribune envoyée à la presse dans le cadre du Collectif nantais contre l’extrême droite et ses idées (CGT, Solidaires, VISA, ATTAC, NPA, Ensemble et PAP).

publié le 30 mars 2017.
Protection sociale complémentaire : AG de la MGEFI
Les assemblée départementale de la MGEFI vont bientôt se tenir dans nos régions. La fédération des Finances a participé à plusieurs groupes de travail et discussions concernant le futur référencement de la Mutuelle. La fédération des Finances CGT soutient et (...)

publié le 28 février 2017.
Postures et imposture du marino-lepénisme
Vous trouverez ci-dessous un article de René Mouriaux, docteur en sciences politiques, qui sera publié dans le prochain numéro de la revue « Les cahiers de l’Institut CGT d’Histoire Sociale (IHS-CGT) ». Une lecture utile dans la période actuelle et qui invite (...)

publié le 6 février 2017.
VO Impôts 2017
PARUTION LE 26 JANVIER 2017 (Ce numéro est servi aux abonnés NVO) Prélèvement à la source : déjà demain ! Explication Baisse d’impôts sur le revenu Une diminution de 20% en moyenne, au profit de 4,5 millions de foyers fiscaux Crédit d’impôts énergie Quoi de neuf (...)

publié le 23 décembre 2016.
2017 Dernière Loi de Finances d’un quinquenat manqué !
L’adoption du budget et de la loi de Finances 2017 par les parlementaires est l’occasion pour la CGT Finances Publiques de faire un rapide bilan de la révolution fiscale annoncée il y a 5 ans.

publié le 11 août 2016.
Ceux qui restent et ceux qui partent.
Bison futé, sécurité routière et autres radios d’autoroute nous le claironnent chaque week end depuis près d’un mois : c’est le grand chassé croisé sur le bitume : ceux qui rentrent croisent ceux qui partent, des juillettistes tristes regardent « descendre » des (...)

publié le 25 juillet 2016.
Notre protection sociale est-elle menacée ? Campagne unitaire MFP/OS et déclaration CGT Finances.
Face aux attaques portées à l’encontre de la protection sociale complémentaire des personnels de la Fonction publique, fonctionnaires, agents non titulaires, actifs et retraité-es, la MFP et les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, CFDT, CFTC, (...)

publié le 5 juillet 2016.
Loi Travail. Un comité de l’Onu préoccupé par la protection des salariés
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU se dit « préoccupé » par les « dérogations » à des protections des salariés prévues dans le cadre du projet de loi travail, dans un rapport publié fin juin. Le Comité, basé à Genève, « est préoccupé (...)

publié le 6 mai 2016.
Ensemble, remettons la réduction du temps de travail au cœur du débat public
La France compte actuellement 6,5 millions d’inscrits à Pôle emploi, 2,8 millions de plus qu’en 2008. Le chômage de masse mine depuis longtemps déjà la société hexagonale, mais ce fléau a pris une ampleur sans précédent ces dernières années. Il y a urgence à réagir.

publié le 6 mai 2016.
Trente cinq heures et tous les maux ? La longue et nécessaire marche ! (Épisode 3/3)
Réduire le temps de travail, une constante. La réduction du temps de travail (RTT) est utile et efficace, tout le monde le reconnaît, en France comme ailleurs, où ses détracteurs en sont même les premiers (principaux) utilisateurs : patronat, MEDEF en tête, loin (...)

publié le 6 mai 2016.