vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > DGFiP

congés : le ministre persiste et signe !

communiqué de la CGT Finances Publiques

Une audio-conférence avec le ministre Dussopt s’est tenue aujourd’hui, et un compte rendu complet sera fait par la fédération des finances.Les organisations syndicales du ministère sont toutes intervenues sur le projet d’ordonnance d’hier.La CGT Finances a dénoncé les attaques sur les congés, comme pour celles dans le privé, elle combattra ces vols de congés inacceptables. Il est inadmissible que les agents des finances auto-financent un quart des absences imposées par le confinement.Pour la CGT Finances publiques ce n’est pas aux agents de payer !

Le gouvernement est responsable de l’état de nos services de santé, du manque de moyens pour télé-travailler. Son arrogance induisant le manque d’anticipation de cette crise sanitaire engendre aujourd’hui l’impossibilité de fournir les moyens de protections nécessaires y compris à celles et ceux qui sauvent des vies.

Pour la CGT Finances Publiques, que le ministre et le directeur général osent sous-entendre qu’enlever des congés aux fonctionnaires favorisera une forte mobilisation de leur part lors de la reprise d’activité démontre la piètre opinion que ces décideurs ont des agents, de leur conscience professionnelle et de leur investissement.Leurs arguments de convergence sur les ordonnances concernant le secteur privé, sur le maintien à 100 % des rémunérations pour les fonctionnaires ou autres inepties démontrent d’autant plus leur faiblesse, ils feraient mieux d’assumer leur mépris !

Le ministre persiste et signe !

Ces 10 jours s’ajoutent à la règle des ASA qui n’engendrent pas de RTT ! Comble de la mesquinerie, ces 10 ne généreront pas non plus de jours de fractionnement ! Et à la secrétaire générale du ministère d’ajouter, ces textes ont été décidés, vous en pensez bien ce que vous voulez !

Mesdames, Messieurs les décideurs, ministres, directeurs, vous êtes responsables de la colère grandissante des agents, mais plus largement des citoyens de ce pays. Si l’heure n’était pas à la polémique de votre point de vue, c’est pourtant vous qui la mettez sur la table ! La CGT Finances Publiques dénonce votre irresponsabilité et décidera avec les agents, en lien avec les autres secteurs de la CGT et les autres organisations syndicales des moyens de luttes pour combattre vos décisions qui restent tellement en synergie avec les dogmes qui ont conduit ce monde dans la situation que tout le monde subit aujourd’hui.

Article publié le 17 avril 2020.