vous êtes ici : accueil > Publication > CSAL - formation spécialisée

compte-rendu GT DUERP PAP des 8 et 9 avril 2021

Ce groupe de travail s’est tenu en visio / audio avec la présence de la Direction, de l’Assistant de prévention, du Médecin de Prévention, des responsables d’ESI et des représentants du personnel

Le recueil des risques auprès des agents datant de l’automne 2019, certaines situations ont évolué dans la période (organisations du travail modifiées, disparition de services, réorganisations, situations conjoncturelles n’ayant plus lieu). Quelques risques ont été ajoutés sur proposition des représentants du personnel, d’autres ont été supprimés.

DUERP : Le Document Unique recense l’ensemble des risques professionnels identifiés sur les différentes unités de travail de la Disi. Une revue approfondie des Risques Psycho Sociaux a été réalisée, concernant leur pertinence et leur cotation (Fréquence, Gravité, Probabilité de survenue, niveau de Maîtrise du risque).
Le Médecin du Travail a apporté son éclairage sur certains risques, et a aussi rappelé la nécessité d’être tenue informée lors d’évènements graves survenant dans les équipes (ex : décès...) afin d’apporter le soutien psychologique aux agents.
Les autres risques (bâtimentaires, etc..) étant connus et maîtrisés depuis le temps, nous ne les avons pas abordés lors de ce groupe de travail.

PAP : Il a été décidé (sur préconisation du Secrétariat Général) d’axer le Plan d’Action et de Prévention sur les risques liés au COVID principalement. On y retrouvera donc surtout les actions mises en place pour la protection des agents contre le risque de contamination au coronavirus, mais aussi le risque amiante, le risque radon (pour les sites qui se situent dans des zones granitiques), et les risques psycho-sociaux et de troubles musculo-squelettiques liés à la période de télétravail exceptionnel que nous vivons depuis plus d’un an.

Calendrier : le DUERP et le PAP seront présentés au CHSCT de juin pour pouvoir être ensuite présentés au CTL avant les grandes vacances.

Une concertation en intersyndicale entre les représentants du personnel a abouti à la décision d’adresser un questionnaire aux agents de la Disi concernant leur vécu du télétravail.

Ce GT a été l’occasion d’échanges et de débats entre représentants syndicaux et représentants de la Direction. Ces débats ont pu à certains moments paraître futiles voire stériles quand il s’est agi par exemple de discuter de la fréquence ou du niveau de gravité des risques psycho-sociaux, chacune des parties tirant souvent dans le sens opposé de l’échelle des cotations. Par ailleurs, ce n’est malheureusement pas le DUERP ni le PAP qui permettront le renfort en effectifs des équipes dans ce contexte de restriction de la dépense publique. Nous espérons néanmoins que notre participation aura permis de prendre en considération les situations d’exposition des collègues par la connaissance que nous avons du terrain, dans une démarche de prévention qui incombe à notre Direction comme à tout employeur. C’est dans cet état d’esprit que nous y avons participé au niveau des représentants Cgt, pour défendre au mieux les intérêts des agents.

Vos représentants Cgt au CHS CT spécial Disi Centre-Ouest :
Sandrine Teurtrie et Ronan Prat

Article publié le 13 avril 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.