vous êtes ici : accueil > infos locales > DiSI Centre Ouest

suppression du local syndical du rdc de Marsauderies

Fin Août, un camarade de la CGT se rend à Nantes Marsauderies pour effectuer une tâche syndicale. Il se rend donc au rez-de-chaussée du bâtiment. Et surprise, le local syndical avait été vidé de tout contenu comme après un passage d huissiers – et encore ces derniers avertissent de leur venue.

Nous avons donc contacté la direction pour obtenir de plus amples informations.

Certainement qu’un courriel nous avait été envoyé et que nous avions raté voire occulté l’information du déplacement du local, de son matériel, des documents syndicaux.

Nous nous sommes adressés à la Direction souhaitant obtenir des informations sur la raison de ce déménagement et si une communication vers les OS avait été effectuée.

Après 2 jours d’intense réflexion, M Le Gallo nous a donc simplement répondu : « Le contenu du bureau du RDC a été transféré à ce stade dans le local de l’infirmerie à côté du local syndical du sous-sol sur le site de Marsauderies. »

Nous espérons que le transfert de documents syndicaux vers le local de l’infirmerie n a pas une signification cachée pour la Direction.

Voilà la situation de notre dialogue sociale à l’ESI de Nantes et à la DISI. Un manque de savoir vivre et de politesse. Voire de compétence !

Évidemment, nous n’avions pas raté de courriel nous informant de la situation.

Pourquoi en effet avertir des occupants d’un local lorsque l’on veut les expulser ?
Pourquoi lorsque ceux-ci s’interrogent sur la situation s’excuser d’avoir omis de les informer ?
Pourquoi leur donner les raisons de ce changement ?

La direction nous rétorquera certainement que nous disposons d’un local syndical. Le fait que celui-ci soit en sous-sol exprime tellement la considération que la direction a du dialogue social : On ne veut pas vous voir, vous entendre.

Nous rappelons à la direction que nous avions un accord pour l’obtention de ce local syndical.

Ce local était attribué à l’activité syndical et donc pas à la libre disposition de l’ESI. Par son action, la direction n’a donc pas respecté son accord.

Nous attirons donc votre attention, collègues, sur le mépris que la direction porte aux représentants syndicaux. Mais je vous rassure, dans un souci d’équité, il est fort probable qu’ils ont le même mépris envers vous !

Alors pour cela et bien plus encore (recrutement, retraite, salaires…),
tous en grève le 05 Octobre 2021

Article publié le 28 septembre 2021.