vous êtes ici : accueil > Billets d’humeur

Mais à part ça, Madame la Marquise...

Selon la dernière mouture de l’étude annuelle réalisée par l’association technique de cabinets d’audit et d’experts comptables, ATH, la rémunération des 400 patrons des entreprises cotées en bourse a augmenté de 17% depuis le début de la crise de 2008.

Mais attention, il ne s’agit pas des emblématiques patrons du CAC 40, ni de ceux des banques ou assurances qui sont exclus de l’étude. Non, ce sont les grands patrons ordinaires, ceux qui représentent le haut du panier, pas le couvercle, mais dont la masse salariale est la plus significative.

Et ce n’est pas tout, ce qui a le plus augmenté dans ces rémunérations, c’est la part variable, le fixe n’ayant pratiquement pas bougé. Or selon les critères même du MEDEF, l’évolution de cette part variable doit être adossée à des prouesses en terme de gestion d’entreprise leur apportant une performance accrue. Étrange non ? Vous aviez entendu dire que les entreprise françaises étaient de plus en plus performantes ces dernier temps, vous ?

Alors de deux choses l’une : ou les entreprises françaises, contrairement à ce qu’on nous rabâche, vont effectivement très bien et on nous prend pour des andouilles, ou les grand patrons ont pour mission de faire couler ces entreprises, ce qui justifie leur primes à la casse, et... on nous prend pour des andouilles.

Article publié le 4 juillet 2013.