vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

La DGFIP va recruter des jeunes dans le cadre... du service civique

Les DRFIP 35 Ille et Villaine 93 Seine-saint-Denis et 59 Nord sont trois directions expérimentatrices de ce nouveau dispositif dit de "service civique". A la rentrée en septembre 2015, une procédure de recrutement sera donc engagée pour des jeunes qui exerceront des missions différentes de celles des titulaires.

Il est question de « pré-accueil » (gestion de files d’attente) et « d’ambassadeurs du consentement à l’impôt » (intervention dans des écoles, collèges, maisons de retraite). Il s’agira de jeunes de 16 à 25 ans, à temps partiel (20 ou 24h hebdo ?), payés 573€ par mois, pendant 12 mois maximum.

La CGT Finances Publiques dénonce ce nouveau type de recrutement, destiné à cacher la misère du chômage, et à masquer les vacances et suppressions d’emplois.

Pour nous, la DGFIP n’a pas vocation à tenir les promesses de campagne du Président de la République, mais à remplir ses missions, avec les effectifs nécessaires, constitués de fonctionnaires à statut, pas de jeunes exploités, sous-qualifiés et sous-payés.

Pour mémoire en mai 2015, est annoncé l’apprentissage dans la Fonction Publique et à la DGFIP et en juin l’assouplissement de la règlementation des travaux règlementés dangereux des mineurs dans la Fonction Publique (y compris à la DGFIP) sur ce sujet en pièce jointe le communiqué de presse de l’ UGFF CGT.

Voir ci après la lettre ouverte adressée au Directeur

Lettre ouverte au DG

Ainsi que la note d’information adressée aux OS le 16 juillet

Présentation du service civique

Possibilité de faire travailler des mineurs de 15 à 18 ans dans des « travaux
réglementés » : bientôt le retour du travail des enfants dans les mines ?

communiqué de presse UGFF
loi du 2 novembre 1892 sur le travail des enfants

Article publié le 28 juillet 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.