vous êtes ici : accueil > infos locales > ESI RENNES

L’ONP est mort... que devient l’ESI de Rennes ?

Pérennes... ou pas à Rennes ?

L’Esi de Rennes est habitué aux applications pérennes.

Il y a eu ACCORD, puis CHORUS, puis l’ONP sans parler de feu la Redevance.

À chaque fois, les applications confiées à Rennes étaient présentées comme des applications pérennes, on en voit aujourd’hui le résultat. Et pourtant quelle chance on avait d’avoir des applis d’avenir que d’aucun auraient souhaité s’accaparer.

Les agents se sont investis dans des formations longues et complexes. Aujourd’hui, le cœur de leur travail est à terre, autant dire qu’il faudra davantage que des effets d’annonce et des belles paroles pour redonner confiance aux agents. Ce capital est largement attaqué.

On leur demande de continuer à travailler sur l’ONP, comme si de rien n’avait changé.
Quel intérêt ? Pendant combien de temps ?

Les agents réunis le 10 mars à l’initiative de la CGT et avec la participation de la CFDT, ont décidé quasi unanimement de refuser de continuer à travailler sur une appli. stoppée par le gouvernement.

Le 11 mars, se tient un CTL de la DiSI Ouest, nous ne manquerons pas de nous faire le porte-parole des agents de Rennes.

Le Directeur-adjoint de Cabinet vient de présenter aux agents de l’Opérateur National de Paye les arbitrages rendus mardi matin par le Directeur de Cabinet du Premier ministre.

Pour mémoire, ces arbitrages sont les suivants :

 recentrage du programme ONP sur la modernisation des SIRH et le renforcement de la maîtrise de la masse salariale et des effectifs de l’État.
 suspension du volet système d’information de paye du programme ;
 consolidation des applications PAY et ETR (par conversion vers des technologies pérennes).
 création d’une direction de programme rattaché à la DISIC chargé de la coordination des décisions précitées.

Après avoir indiqué les motifs de ces orientations (calendrier du programme non maîtrisé, coût du programme, incertitude sur la capacité technique de raccorder l’ensemble des ministères), François Adam a indiqué que ces arbitrages impliquent au plan organisationnel un repérimétrage de l’ONP, service à compétence national rattaché à la DGFiP et à la DGAFP. Il a précisé que tous les agents exerçant à l’ONP (contractuels ou fonctionnaires) se verraient, s’ils ne restent pas affectés à l’ONP, proposer un emploi au sein des ministères financiers, au sein de leur résidence géographique d’affectation. Le Secrétariat Général mettra à cet effet en place dès la semaine prochaine une "bourse d’emplois".

S’agissant des agents à statut DGFiP, François Adam a précisé qu’un effort sera réalisé pour le reclassement, le cas échéant, des agents concernés indépendamment des calendriers habituels de mutation de leurs corps et grade.

Quel avenir pour Rennes ?

Nous allons nous employer à obtenir des décisions qui confortent l’établissement et à échanger avec l’ensemble des agents...

Ci-dessous le compte-rendu de la réunion des OS avec le Directeur Général du Ministère :

Compte rendu fédération des finances CGT

Articles de Presse : L’Humanité, L’Expansion, Les Échos, France Info,...

Articles de presse

Article publié le 10 mars 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.